Agrégation de production
Pour assurer la disponibilité de matières premières de qualité et abordable EKAP développe une stratégie d’approvisionnement de ses unités industrielles à travers la mise en place d’un programme d’agrégation agricole.
Ce programme consiste à appuyer ces groupements partenaires dans la mise en œuvre de leurs exploitations agricoles en apportant les équipements nécessaires pour la mécanisation des taches agricoles, des semences, des fertilisants de qualités ainsi que des produits phytosanitaires avec un contrat d’achat à terme de leurs productions.
Ce système d’agrégation facilite l’accès des paysans aux équipements nécessaires et aux intrants agricoles à travers un mécanisme de préfinancement ou cofinancement par EKAP et ses partenaires, et en retour permet à EKAP d’accéder à la matière première nécessaire pour alimenter ses unités de transformation agro- alimentaire et à un prix compétitif.
Donc pour la campagne de 2024-2025 EKAP compte agréger 234 groupements agricoles composé de 2574 producteurs dont chaque producteur aura une
exploitation agricole de 2 hectares, la superficie totale aménagée sera de 5148 hectares.